HORMONES STÉROÏDES

décembre 24, 2022 0 Comments

HORMONES STÉROÏDES — hormones du cortex surrénalien et hormones sexuelles, qui sont des dérivés du cycle stéroïdien pregnane. Le cortex de la glande surrénale sécrète environ 50 hormones différentes, dont 8 ont un effet biologique prononcé et sont appelées corticostéroïdes boldenone. Selon l’effet sur le métabolisme, les principaux corticoïdes sont classés en deux groupes : les minéralocorticoïdes (minéralocorticoïdes) et les glucocorticoïdes (glucocorticoïdes). Les principaux représentants du premier groupe sont l’aldostérone et la désoxycorticostérone. Les principaux glucocorticoïdes sont le cortisol (hydrocortisone) et la cortisone. Les hormones du cortex surrénalien et leurs analogues synthétiques sont largement utilisés en pratique clinique.

Les hormones endogènes du cortex surrénalien sont nécessaires à la vie humaine et animale. Les animaux meurent quelques jours après l’ablation des glandes surrénales (adrénectomie). L’insuffisance surrénalienne aiguë s’accompagne d’un épaississement du sang, d’une diminution de la pression artérielle, de troubles gastro-intestinaux, d’asthénie, d’une diminution de la température corporelle et d’une violation du métabolisme de base, d’une perte de sodium et d’une rétention de potassium, d’une hypoglycémie, d’une rétention de substances azotées dans le sang sont également observés. La maladie d’Addison ou maladie du bronze survient chez l’homme présentant une insuffisance du cortex surrénalien. Avec cette maladie, la peau acquiert une teinte bronze, le poids corporel du patient diminue, la pression artérielle diminue, la fonction contractile du muscle cardiaque, une hypoglycémie, une fatigue rapide et une sensibilité élevée aux infections se produisent. La maladie se termine le plus souvent par la mort.

Les minéralocorticostéroïdes, qui se forment dans la zone glomérulaire de la glande surrénale, participent à la régulation du métabolisme minéral, augmentent la tension artérielle, tonifient et améliorent les performances musculaires. L’aldostérone, la plus active d’entre elles, augmente la réabsorption du sodium et du chlore dans les reins et diminue la réabsorption du potassium. L’accumulation de sodium dans le sang et les tissus entraîne une rétention d’eau dans le corps. L’insuffisance de minéralocorticostéroïdes entraîne une diminution de la réabsorption du sodium et du chlore. Le corps perd plus de sodium, ce qui est incompatible avec la vie. Seule l’administration de minéralocorticoïdes (acétate de désoxycorticostérone) peut sauver le patient dans ce cas. Les minéralocorticoïdes sont également utilisés dans la myasthénie grave. Les glucocorticoïdes sont produits dans la zone du faisceau de la glande surrénale et régulent le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Ils augmentent le niveau de sucre dans le sang en raison de sa formation à partir de protéines et de graisses dans le foie, augmentent la mobilisation des graisses à partir des dépôts de graisse, sous l’influence des glucocorticoïdes dans certains organes et tissus, les processus de dégradation des protéines commencent à dominer leur synthèse. Une sécrétion insuffisante de glucocorticoïdes réduit la sensibilité de l’organisme aux facteurs indésirables et aux processus pathologiques. Les maladies, en particulier les maladies infectieuses, ont dans ce cas une évolution sévère et peuvent entraîner la mort. On retrouve un rôle important des glucocorticoïdes dans le maintien d’une fonction rénale normale, ils augmentent le taux de filtration glomérulaire. Les glucocorticoïdes suppriment les processus inflammatoires, les réactions allergiques, ils sont donc appelés hormones anti-inflammatoires. Les glucocorticoïdes augmentent la résistance de l’organisme aux fortes influences (facteurs de stress). Ils adaptent le corps aux effets néfastes de l’environnement et sont donc également appelés hormones adaptatives. En pratique clinique, les glucocorticoïdes sont utilisés en association avec d’autres médicaments pour le traitement de nombreuses maladies aiguës et chroniques : maladie d’Addison, arthrite, dermatite, névrodermite, eczéma, réactions allergiques graves – choc anaphylactique, œdème de Quincke, maladie sérique, état asthmatique, état de choc de genèse diverse; lésions cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, maladies du foie, glomérulonéphrite, maladies du sang (anémie hémolytique, leucémie aiguë lymphoblastique et myéloblastique) et en transplantologie.

Les hormones sexuelles (hormones produites dans les gonades et assurant la fonction sexuelle du corps) sont divisées en mâles et femelles. Les hormones sexuelles masculines comprennent la testostérone et l’androstérone. Ils se forment dans les testicules et en petites quantités dans le cortex de la glande surrénale. Plus près de la vieillesse, lorsque l’activité hormonale des testicules s’estompe, le cortex de la glande surrénale reste la seule source de sécrétion d’hormones sexuelles mâles (androgènes). En médecine, les médicaments suivants ayant l’activité des hormones sexuelles mâles sont largement utilisés: propionate de testostérone, testenate, tétrastérone, méthyltestostérone, testobromlécite. Les androgènes sont nécessaires au développement normal et à l’activité sexuelle du corps masculin. Ils assurent le développement des caractères sexuels masculins primaires et secondaires et de la pulsion sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *